l'agora pacifiste de agor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
La simplicité Volontaire EmptySam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
La simplicité Volontaire EmptySam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
La simplicité Volontaire EmptySam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
La simplicité Volontaire EmptyVen 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
La simplicité Volontaire EmptySam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
La simplicité Volontaire EmptyDim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
La simplicité Volontaire EmptySam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
La simplicité Volontaire EmptyMer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
La simplicité Volontaire EmptyMer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
La simplicité Volontaire EmptyMer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La simplicité Volontaire

Aller en bas 
+2
hayar44
agor
6 participants
AuteurMessage
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyMar 2 Mai - 17:05

Une nouvelle notion ou nouveau concept de vie apparait chez les écocitoyens

Il s'agit de la simplicité volontaire

En voici une définition:

>>>une façon de vivre qui cherche à être moins dépendante de l’argent et de la vitesse, et moins gourmande des ressources de la planète ;

>>>la découverte qu’on peut vivre mieux avec moins ;

>>>un processus individualisé pour alléger sa vie de tout ce qui l’encombre ;
>>>un recours plus grand à des moyens collectifs et communautaires pour répondre à ses besoins et donc un effort pour le développement d’une plus grande solidarité ;

>>>le choix de privilégier l’être plutôt que l’avoir, le « assez » plutôt que le « plus », les relations humaines plutôt que les biens matériels, le temps libéré plutôt que le compte en banque, le partage plutôt que l’accaparement, la communauté plutôt que l’individualisme, la participation citoyenne active plutôt que la consommation marchande passive ;

>>>la volonté d’une plus grande équité entre les individus et les peuples dans le respect de la nature et de ses capacités pour les générations à venir ;

>>>un courant social important qui, tente de répondre à des problèmes de société de plus en plus pressants (course folle de la vie moderne, endettement excessif, insatisfaction malgré une consommation débridée, épuisement professionnel, gaspillage et épuisement des ressources naturelles, désintégration du tissu social, etc
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyJeu 25 Jan - 4:45

Je vais afficher ce programme sur mon frigo, car il reflète parfaitement mes idées.;depuis une quinzaine d'année; je me suis laissée dire que j'étais "une inadpptée, hors de la course" et cela m' coûté mon mariage. Mais je ne le regrette pas
"On n'aura pas ma liberté de penser" Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyJeu 25 Jan - 9:55

ben oui c'est pas mal comme courrant d'idée, mais à part aler vivre à la campagne et avoir une rente pour subsister, je vois pas comment l'appiquer: besoin de mon véhicule pour me rendre à mon travail, besoin d'un compte en banque pour encaisser mon salaire, besoin de consomer, 2 enfants ça consome beaucoup lol
pour les loisirs, vu le peu de moyen ben ils ont jamais fait du kart, sont alés 1 fois au ski ( que je risque pas de recommencer lol ) mais nous avons la chance d'avoir la mer à marseille, ça coûte rien et ils s'éclatent la journée entière lol
ma fille 14 ans peut pleurer mais je n'achète jamais de marque alors adieu les Nike lol
c'est sur que ça reflète le comment j'imaginée l'avenir étant ado ( oui j'étais assez baba cool meme dans les année 80 lol) mais bon la vie est allée autrement....
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyJeu 25 Jan - 22:46

On peut toujours tendre à cette philosophie de la vie, même s'il n'est pas toujours possible de suivre à la lettre chaque précepte Smile
Revenir en haut Aller en bas
larzac
Maitre posteur



Nombre de messages : 322
Age : 64
Localisation : Sur le plateau bien sur
Date d'inscription : 05/03/2005

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyVen 26 Jan - 2:16

J'ai déja mis en application le 3eme point. J'ai allégé ma vie de ma femme !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptySam 27 Jan - 2:06

Bon début, effort à poursuivre Wink
Et moi, je vais me construire une petite maison en haut du Mont-Blanc cyclops Avec les détériorations climatiques, y'aura bientôt plus de neige, que de la gadou, et tous ceux qui tenteront de venir chez moi, ils glisseront lol! : et ma maison sera bâtie avec des murs anti c...., tout comme dans la chanson bounce
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptyLun 21 Mai - 20:45

« La simplicité volontaire, ou comment vivre simplement, pour que simplement d’autres puissent vivre. »


Concrètement cela consiste en quoi dans la vie de tous les jours ?

La simplicité volontaire consiste ensuite à se désencombrer sur le plan matériel. En effet, les objets qui s’accumulent dans nos habitations, et tout autour de nous, ne font qu’accaparer notre temps, notre énergie, notre attention et bien sûr notre argent. Dans son ouvrage intitulé La convivialité, Ivan Illich nous dit fort à propos : « La surabondance de biens mène à la rareté de temps. Le temps se raréfie parce qu’il faut le temps de consommer […] Plus [le consommateur] est haut perché dans la pyramide de la production, et moins il a le temps de s’abandonner aux activités qu’on ne saurait comptabiliser. » En vous désencombrant vous allez donc améliorer votre situation financière, gagner du temps libre (vous pourrez par exemple travailler moins), accorder plus d’attention à vos proches, et surtout vous aurez les idées plus claires, l’esprit plus léger. La simplicité volontaire c’est donc le choix, en conscience, d’une frugalité heureuse.

Cela sous-entend également que l’on évite de se ré-encombrer, en jaugeant de façon lucide la nécessité de chaque achat. Voici quelques questions que l’on peut se poser avant chaque achat (sans non plus camper dans le magasin !) :

1. En ai-je vraiment besoin ? Comme nous achetons aussi pour nous faire plaisir
2. Cet achat me donnera-t-il un plaisir suffisant pour justifier les heures de travail nécessaires afin de payer l’objet ou le service en question ? Et comme un plaisir est toujours éphémère, pour le grand bonheur des industriels, 3e question :
3. Vais-je utiliser de façon durable cet objet ou répond-il à une envie passagère ? Dépassons un peu la vision strictement individuelle et posons-nous la question des implications globales de nos consommations.
4. Quel est le véritable coût de l’objet (matières premières, transports, déchets, risques sanitaires, publicité, main d’œuvre exploitée ou non, etc) ? Remettons également l’objet ou le service en perspective par rapport à nos priorités.
5. La consommation de ce bien, ou de ce service, me rapproche-t-elle de mes objectifs ? Ou, au contraire, m’en éloigne-t-elle ?
6. Cet achat ne tente-t-il pas de répondre à un problème que je pourrais résoudre autrement ? (Beaucoup de consommations sont en réalité des consolations.)

Enfin la simplicité volontaire c’est retrouver de l’autonomie. En effet, nous sommes devenus bien incapables de produire nos aliments, de construire nos maisons, de nous déplacer autrement qu’avec des machines, de fabriquer nos vêtements, de nous soigner par nous-mêmes en ce qui concerne des pathologies bégnines, d’organiser nos propres fêtes, d’aider les membres de notre famille ou de réparer les objets que nous utilisons quotidiennement. Tout est fait pour que nous ayons toujours recours à un service marchand et à des experts. Même pour rencontrer l’âme sœur nous comptons aujourd’hui sur des services marchands ! Hé bien la simplicité volontaire vise à retrouver des espaces d’autonomie en développant ses savoirs-faire, et en reprenant confiance en soi.

Dans le Guide alternatif du Béthunois, beaucoup de conseils pratiques relèvent de la simplicité volontaire. Voici quelques exemples, présents ou non dans le guide, et faciles à mettre en application pour beaucoup d’entre nous :
- faire de la marche ou du vélo pour les petits trajets plutôt que de recourir à la voiture ;
- profiter du samedi pour faire une balade en forêt ou pour s’investir dans une association plutôt que de se rendre au centre commercial ;
- limiter sa garde-robe en offrant un vêtement que l’on ne porte plus ou quasiment plus pour chaque vêtement que l’on achète ;
- faire durer ses objets plutôt que de les renouveller sans cesse en suivant les modes ;
- emprunter en bibliothèque plutôt que d’acheter toujours de nouveaux livres que l’on a jamais le temps ou le courage de finir ;
- ne pas allumer sa télévision une soirée dans la semaine et redécouvrir des loisirs et des activités bien plus créatives comme la pratique d’un instrument ou la lecture.

Dominique Boisvert nous rappelle qu’il n’y a pas de recette toute établie. La simplicité volontaire ne fait pas l’objet d’un « copyright ». Mais à la question « par quoi commencer » il nous conseille ces quelques initiatives :

« - si votre problème, c’est le manque d’argent, alors n’engagez plus de crédit, essayez de distinguer clairement vos besoins réels de vos simples désirs, reportez systématiquement les achats non urgents d’une semaine ou deux et vous constaterez souvent que ces achats compulsifs n’en valaient pas la peine, et si vous habitez en ville vous pouvez envisager de vivre sans voiture, ou tout au moins de l’utiliser le plus rarement possible ;

- si votre priorité est d’améliorer votre qualité de vie, songez à limiter l’usage de la télévision, à vous désencombrer des objets inutiles chez vous, et à vous arretez de temps en temps pour vérifier que votre vie va dans le sens que vous l’entendez. »

Pour résumer la simplicité volontaire consiste :

- à vivre selon ses propres aspirations en définissant ses objectifs et ses priorités,
- à se désencombrer pour se libérer du temps, de l’énergie et s’éclaircir l’esprit,
- à vivre mieux avec moins, tout en privilégiant la qualité sur la quantité,
- à relativiser l’aspect économique de notre vie pour l’enrichir sur d’autres plans,
- à retrouver de l’autonomie en développant ses savoirs-faire et la confiance en soi,
- à tenter de vivre de façon socialement et écologiquement responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Thé
Maitre posteur
Marie-Thé


Nombre de messages : 488
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2007

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: La simplicité volontaire   La simplicité Volontaire EmptyMar 22 Mai - 1:32

Eh bien, cela c'est le meilleur du Web ! thumright
Mais, y a-t-il beaucoup d'humains près à repenser leur fonctionnement ?
Le troc me semblerait sympa et ou le prêt !
"Tu n'as pas d'aspirateur, je te prête le mien ; tu veux battre des blancs en neige, je te prête mon batteur etc."
Marie-Thé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Thé
Maitre posteur
Marie-Thé


Nombre de messages : 488
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2007

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Rectificatif   La simplicité Volontaire EmptyMar 22 Mai - 1:37

d'humains PRÊTS !!!
A cette heure -ci, le marchand de sable a cueilli mon orthographe et m'a laissée toute seule dans le monde des noctambules !
La nuit appartient à ceux qui se couchent ... tard ! ! !
Marie-Thé.
Revenir en haut Aller en bas
occitania
microbe posteur



Nombre de messages : 7
Age : 70
Date d'inscription : 09/04/2007

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptySam 9 Juin - 11:37

je viens d'apprendre que ma facon de vivre s'appelle la simplicite volontaire Very Happy me manque plus que le jardin pour faire pousser mes legumes, ce sera regle d'ici quelques mois. je suis heureuse de mon etat et mon fils ne se plaint pas, il approuve aussi.
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire EmptySam 9 Juin - 20:14

occitania a écrit:
je viens d'apprendre que ma facon de vivre s'appelle la simplicite volontaire Very Happy me manque plus que le jardin pour faire pousser mes legumes, ce sera regle d'ici quelques mois. je suis heureuse de mon etat et mon fils ne se plaint pas, il approuve aussi.



Comme quoi c'est pas difficile
Mais pour de nombreuses personnes cela passera par plusieurs étapes tellement elles sont dépendantes de la socièté de consommation

Bonne chance pour ton futur jardin Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La simplicité Volontaire Empty
MessageSujet: Re: La simplicité Volontaire   La simplicité Volontaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La simplicité Volontaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: La cafétéria :: Philosophie de la vie-Alternative attitude-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser