l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Danse avec moi ou Baila conmigo
Sam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Sam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Ven 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Sam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Dim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Sam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Mer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Mer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Mer 14 Nov - 21:35 par agor

» Art mural
Sam 10 Nov - 21:56 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!

Partagez | 
 

 Cinémas en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gagnouda
Posteur affamé


Nombre de messages : 214
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/03/2005

MessageSujet: Cinémas en danger   Dim 30 Mar - 21:56

Bonjour à tous ! ça fait longtemps que je n'avais plus posté sur le site. J'ai énormément de travail donc plus beaucoup de temps pour aller sur internet. J'en suis désolé.
Mais aujourd'hui j'ai un peu de temps libre donc je vous propose un petit article que j'ai écrit.

C'est sur les cinémas indépendants attaqués en justice par les grands groupes. J'en avais déjà parlé il y a quelque temps sur le site au sujet du Comoedia, un cinéma que j'aime bien (voir liste des sujets Actualités-Débats) et vu que la situation a empiré et que le Comoedia n'est plus un cas isolé, j'ai décidé d'élargir mon article.
Voilà bonne lecture à tous.


Cinémas en danger







Mais que voulait dire Jeanne Moreau lorsque, après avoir reçu son césar d'honneur, elle a parlé de cinémas indépendants attaqués en justice par les multiplexes ? Bienvenue dans le monde cruel du cinéma et dans la future destruction de la culture...

Des cinémas indépendants attaqués en justice par des multiplexes, il y en a plusieurs en France. J'ai choisi de vous parler spécifiquement d'un de ceux-là : le Comoedia à Lyon. Pourquoi ce cinéma en particulier ? Parce que je suis Lyonnais, parce que j'y suis déjà allé plusieurs fois, parce que je suis abonné à leur newsletter, parce que je connais un peu son histoire... bref parce que je n'aime pas parler de sujets que je ne connais pas pour dire n'importe quoi, et ici ce n'est pas le cas.





L'histoire du Comoedia

Commençons par une petite présentation du cinéma pour ceux qui ne sont pas Lyonnais ou qui ne le connaissent pas tout simplement.

Le Comoedia est le plus vieux cinéma lyonnais encore en activité. Il a en effet ouvert pour la première fois au début de la Première Guerre Mondiale. Le cinéma prend le nom de Cinéma Comoedia en 1924. Les propriétaires se succèdent au fil des années mais le cinéma garde son nom. Acheté en 1993 par la société UGC, cette dernière le ferme finalement en 2003. Le cinéma est dans un état déplorable, quasiment en ruines, lorsque UGC décide de le fermer. Il restera longtemps à l'abandon mais en 2005 la société créatrice et productrice de Kirikou le rachète. Une nouvelle ère commence pour le cinéma...





Sa vie actuelle





C'est un cinéma réellement culturel puisqu'il propose des films d'auteurs, des films en langue originale sous-titrée, des rétrospectives de films israéliens, palestiniens, sud-américains, et projette les films qui ne sont pas projetés dans toutes les autres salles lyonnaises. Pour exemple, deux semaines après sa sortie, le film Mon Meilleur Ennemi qui parle des liens très étroits de Klaus Barbie, dirigeant des SS à Lyon, avec les Américains, n'était diffusé que dans une salle sur toute l'agglomération lyonnaise : le Comoedia.

Le cinéma diffuse aussi les grosses productions (Harry Potter, Persepolis...) à condition que ce ne soient pas des films tout simplement stupides et aux scénarios inexistants.

Le cinéma a de nombreux partenariats avec les écoles de Lyon et organise des projections suivies de goûters pour les enfants. Ses prix sont moins élevés que ceux des cinémas Pathé ou UGC.

Enfin, il est le seul cinéma lyonnais qui, lorsqu'il reçoit des célébrités lors d'avant-premières, ne pratique pas des tarifs spéciaux, évidemment plus hauts.





Que reproche UGC au Comoedia

UGC attaque devant deux tribunaux différents pour deux motifs différents le Comedia.

Premièrement, devant le tribunal administratif pour contester l’aide attribuée au Comoedia par le Centre National du Cinéma pour les travaux de rénovation. Plus de 2 000 salles de cinéma en France ont déjà bénéficié de cette aide mais c’est seulement la deuxième fois en vingt ans qu’une contestation par rapport à l'aide est engagée devant la justice.

Deuxièmement, devant le tribunal de grande instance pour contrefaçon afin de faire interdire l’utilisation du nom Comoedia. Je tiens à rappeler que le cinéma s'appelle ainsi depuis 1924 et que lorsque UGC l'a racheté en 1993, ils ont gardé le nom et n'ont pas été attaqué en justice par l'ancien propriétaire. Il s'agit bien au contraire de faire perdurer l'histoire de ce cinéma en conservant le nom à l'identique. De plus UGC demande en dommages et intérêts plus d’un million d’euros. Cette somme risquerait de faire tout simplement fermer le cinéma, qui appartient, je le rappelle, à un unique propriétaire et non à un groupe ayant les moyens de débourser une telle somme.





Une diversité de la culture en danger

Représentant de la diversité culturelle française et mondiale, le Comoedia n'est pas le seul en danger. En effet toutes les salles indépendantes lyonnaises sont menacées par l'arrivée de trois nouveau multiplexes à Lyon : un Pathé en 2008, un autre Pathé en 2009 et un UGC Ciné Cité en 2010. Le plus gros cinéma indépendant à Lyon (Les 8 nef) vient d'être, de plus, racheté par Pathé il y a environ deux ans.

Il faut considérer l'arrivée des multiplexes comme une menace pour la diversité de la culture parce qu'ils diffusent exactement les mêmes films : les superproductions, les films à gros budget, à large public...

La défense des cinémas indépendants s'impose donc. Si l'on ne fait rien, dans quelques années il deviendra impossible de voir les films controversés (cf. Mon Meilleur Ennemi) ou nuisant à l'image de grands groupes partenaires des groupes de cinémas.





Une lutte acharnée de la part des multiplexes

Les groupes de multiplexes tentent de neutraliser toute forme d'opposition. Je prends pour exemple Mathieu Amalric, césar du Meilleur Acteur, absent lors de la cérémonie et qui a fait lire un discours de remerciement par Antoine de Caunes. Ce dernier n'a lu qu'une partie du discours. Le reste, où l'acteur dénonçait les attaques des multiplexes envers les salles indépendantes, a tout simplement été censuré. Je vous conseille de lire l'article très intéressant d'allociné sur ce sujet : http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18417768.html

De nombreuses salles sont maintenant attaquées en justice par de grands groupes. Je ne me prononce pas contre les multiplexes mais je souhaite une cohabitation entre multiplexes et salles indépendantes. Il faut, comme le dit Marc Bonny (directeur du Comoedia) et son équipe, "permettre à la diversité des films de rencontrer la diversité des publics"



La pétition pour défendre le Comoedia peut être signée à l'adresse suivante : www.cinema-comoedia.com/petition




Arnaud GAGNOUD
Lyon


Dernière édition par gagnouda le Mar 1 Avr - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mega-syndicat.com
agor
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1955
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: Cinémas en danger   Lun 31 Mar - 0:08

Merci gagnouda
Ton article est très bien construit et souligne bien la menace qui pèse sur el cinéma indépendant Wink

Amis lecteurs tant que vous pouvez allez dans les cinémas indépendants Cool

Faites circuler cet article autour de vous Wink

_________________
je vous présente

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Cinémas en danger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Gapour: Ville en danger?
» [Romans] Desert of Danger
» Quizz Cinéphile
» Choisir un bon home cinéma
» Cinéma 3D , on se fiche de nous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: Actualités :: Actualités- Débats-
Sauter vers: