l'agora pacifiste de agor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptySam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptySam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptySam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyVen 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptySam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptySam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mai 68 <=> Mai 2008 ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
[Troll]
Menbre actif



Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/07/2007

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 23 Déc - 20:28

Bonsoir.

Dans mon esprit enfumé naît aujourd'hui une nouvelle élucubration ...

Et si ce qui s'est passé en Mai 68 se reproduisait en Mai 2008 ?

Pouvons nous croire en une, en plusieurs marées humaines, de millions de gens exprimant leur rage et leur ras le bol ?

J'ai remarqué que l'emballement général ces temps-ci est... exceptionnel.

(dans le désordre...)

=> Crise des "subprimes" aux USA, avec répercussions fortement possibles en Europe

=> Hausses du prix des matières premières, en premier lieu, pétrole, gaz, céréales...

=> Emeutes dans les banlieues

=> Début de prise de conscience de la situation environnementale

=> Ras le bol de la politique-spectacle

=> Conflits armés (Irak, Iran, Israël...)

=>...

Et si c'était le début de la fin, et si c'était le commencement du bouzin ?
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav29
Maitre posteur
ptitdav29


Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Brest même didiou!
Date d'inscription : 22/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 23 Déc - 21:18

Dans ce cas la on ramasserait "les restes du monde" a la pelle...
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 23 Déc - 21:44

Pas très enfumé ton cerveau car perspectives d'avenir possibles mais pas forcément en mai 2008 Laughing

Citation :
de millions de gens exprimant leur rage
: à ne pas souhaiter car cela aboutira à de la destruction
Et il reste tant à construire pour un monde meilleur que ça ne passe pas forcément par de la destruction anarchiste bête et méchante

Je trouve étonnant que tu parles de la crise des subprimes en 1er ,en aurai-on parlé à nouveau aux infos ? En distillant de possibles conséquences en Europe ?

Citation :
Hausses du prix des matières premières, en premier lieu, pétrole, gaz, céréales
: des conséquences sur notre pouvoir d'achat de pays industrialisés mais conséquences encore plus terribles pour les pays sous-développés

Citation :
Début de prise de conscience de la situation environnementale
: hélas prise de conscience trop tardive et encore sans réel mesures de réaction pour inverser la tendance Une vraie politique environnementale dés aujourd'hui et pratiqué par des millions de personnes résoudrait de nombreux problèmes ;pollution,santé,hausse du pétrole,hausse des prix agricoles
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMer 26 Déc - 19:54

Mai 1968 était avant tout une "révolution idéologique". En 2008, tout a changé et nous n'avons plus les moyens de mener ainsi une action. Sad
Revenir en haut Aller en bas
[Troll]
Menbre actif



Nombre de messages : 83
Age : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/07/2007

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 20 Jan - 21:59

hayar44 > Et pourquoi pas ? Même si je comprends ce que tu souhaites exprimer, il me semble que c'est possible.


PHASE I : Les bases

Certains nous trouveront passéistes, ou anarcho-gaucho-idéalistes, mais nous pressentons une révolution en Mai 2008.

Nous avons envie que pas mal de choses changent, et en premier lieu, les 53% de moutons et brebis qui ont dit "oui" au "tout est possible" répété jusqu'à la nausée par un crypto-conservateur, appuyé par les fellaghas anti-fainéantise MEDEFiens.

Nous avons envie que changent aussi les mentalités, que les gens cessent de se nourrir aveuglément à la télévision, et qu'ils cessent de critiquer tout ce qui n'est pas dans la "norme".

Nous avons envie que des voix, que des poings se lèvent, criant que l'on peut détester la tektonik/le rap, que l'on peut être homosexuel sans craindre la "morale", criant pour le droit à être reconnus en tant qu'être humain, homme ou femme, enfant ou senior, AYANT DECIDE DE VIVRE OU DE PENSER DIFFEREMMENT.

Je pressens un "grand soir" pour mai 2008. Et je ne suis pas le seul. C'est pour cela que je dis "nous".

==================================================================

PHASE II : Les causes

Le logement : 400 euros par mois pour un placard en centre-ville avec WC sur le balcon, c'est scandaleux. Un SDF dort à la rue, 10 logements sont vides... Ne nous étonnons pas si les squats, tentes, caravanes un peu partout se multiplient. Pour toutes ces raisons (et parce que nous ne souhaitons pas cautionner un marché de l'immobilier plus que véreux), nous les jeunes sommes de plus en plus nombreux à vivre en "camtard".

Le pouvoir d'achat : On en parle de plus en plus. C'est à la mode. (!) Est ce que 50 % des français n'en ont pas marre de gagner le SMIC, voire moins, pour un travail difficile, voire dangereux ? Est ce qu'ils n'ent ont pas marre de voir leur porte-monnaie bouffé par ces messieurs les engrangeurs de profit à grande échelle ? (L'autogestion alimentaire serait la solution... disent les anars. Pourquoi pas !)

Le baril de pétrole à 100 $ : Libération avait titré là-dessus il y a quelques semaines, puis plus rien. Seul le journal "La décroissance" a sabré le champagne, on comprendra pourquoi (on se marre encore chez les décroissants Smile) Il devient de plus en plus dispendieux d'avoir un véhicule pour aller au travail tous les matins... et le 4X4 de ville est, plus que jamais, un facteur débile d'apparence sociale et un "gas guzzling machine", autrement dit, machine à gaspiller l'essence.

L'ingérence totale de la gôche classique et des gros syndicats : Le PS s'est allié avec la "majorité bien-pensante", ca a donné le PSOUMP, machine à gaz socialo-cravato-libérale. Mr. Green Le PCF n'est plus qu'un souvenir, et il se rappelle au nôtre en laissant monsieur BOULARD, maire d'une commune iséroise, expulser un squat. Même modus operandi pour les Verts (et l'essai d'un 4X4 de ville à Lyon par un élu vert ?)

Quant aux syndicats majoritaires, soit ils appellent à des journées d'action symboliques pour faire bonne figure, soit ils fricotent effrontément avec le pouvoir (n'est-ce pas la CFDT ?)

... et toutes les causes que vous voudrez bien ajouter ci-après.


==================================================================

PHASE III : Les actions

Loin de moi l'idée de vouloir tout casser, ca n'arrangerait pas grand-chose. Et si, plutôt, l'on participait à des actions de désobéissance civile ? Dire "non" à la pub, à l'EPR, à la bagnole en ville (Vélorution) (*), à la précarité, aux expulsions ?

Ce n'est pas en cassant que je voudrais changer tant de choses. Mais, d'ici quelques mois, en me posant "à côté", et en agissant par la dérision et l'humour noir à la Desproges.

Il est clair que dans la mesure du possible, je participerai aux manifestations du 1er mai et suivantes, si il y a lieu.

Et si... Et si la grogne des marins-pêcheurs reprenait ? Et si les suivants sur la liste étaient... LES ROUTIERS ? Mr. Green

Imaginez le bazar d'une france bloquée, incapable d'aller travailler, faire ses courses, aller à l'école... pendant 7 ou 9 jours... Non ? Autogestion alimentaire avec potagers libertaires, vélos, piétons, rollers rois de la route, bonheur des uns et malheur des autres...

Ca pourrait faire tomber un gouvernement.

Bien à vous.

Tonin Very Happy

====================================================================

(*) Prôner la Vélorution et passer ses permis camion, je l'admets, c'est contradictoire. Cependant, le camion est indissociable de l'économie de marché, et si on remet en cause le camion, ca revient à remettre en cause la société de consommation.
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyDim 20 Jan - 22:19

autogestion alimentaire : OUI j'y adhère

mais pour cela il faudrait déja quel les heureux bénéficiaires de jardins arrêtent de planter des fleurs et plus de légumes diversifiés

Et le point crucial il faudrait BEAUCOUP plus de jardins familiaux dans les zones urbaines Wink
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyLun 21 Jan - 2:25

Et il faudra réapprendre à arracher les patates Basketball
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyLun 21 Jan - 9:54

le gouverneent sait que les gens sont pris à la gorge, ne pouvant se permettre un mai 2008 façon mai 68, à l'époque la majorité était des étudiants, c'est vrais suivis par quelques corporations, là se serait la france entière, hors la plupart des gens n'oseraient pas de ne pas travailler au risque de ne pouvoir payer crédit et loyer et de se voir expulsé et saisi...

se qu'il faudrais c'est un " mouvement perpétuel " c'est à dire les gens vont bosser et une fois le travail fini descendre dans la rue, il y aurait constament une " relève " donc constament des gens dans la rue, faudrais que nos ségnors campe carrément pratiquement en première ligne, pourquoi? parcequ'ils représentent une vie de labeur avec une retraite de merde, nos anciens sont notre avenir si on regarde bien....
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMar 22 Jan - 3:36

"nos anciens sont notre avenir si on regarde bien...."

Bonbec, "you made my day" flower
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMar 22 Jan - 9:43

lol il a falu que je regarded sur un traducteur hayar Embarassed Boulet
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMar 29 Jan - 4:22

Excuse moi, je plane ! Nous sommes en France et je voulais seulement dire :
BRAVO, BONBEC thumright
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? EmptyMar 29 Jan - 4:41

Nous sommes littéralement étranglés par des crises successives provoquées par la Toute Puissance des intérêts financiers (lobbistes des banques, des assurances...) dont nul chef d'Etat, aussi transparent, aussi talentueux soit-il, ne viendra jamais à bout.
Il faudrait oui, une BONNE REVOLUTION; Evil or Very Mad
Je l'entends de plus en plus cette envie montante, et sincerement, si je puis vous faire une confession, un mai 2008 me démange. bounce

Il arrivera un moment où on se sentira tellement pris à la gorge et surtout tellement blessés de voir notre dignité de personnes humaines baffouée au nom du profit de quelques uns (je me suis laissée dire que jamais il n'y a eu autant de richesses concentrées dans si peu de mains).

Le "surplus de population parmi lequel je me sens reléguée" meurt doucement, à la faveur des "récessions" qui reviennent tous les vingt ans laissant chaque fois un peu plus nos vies dévastées. Marre de "pourrir sur pied".

Les politiciens ont parait-il le "sentiment" que ceci, que cela... et tralala.
Moi aussi me sens le droit d'éprouver des sentiments : colère d'abord, mais surtout le sentiment prépondérant de survivre dans un monde où la réalité dépasse la fiction.
Un jour viendra où nous n'en pourrons plus. Ce sera pire qu'une révolte, le seul "instinct de conservation" animera la planète ; à moins qu'un cataclysme naturel ne précède ce mouvement cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty
MessageSujet: Re: Mai 68 <=> Mai 2008 ?   Mai 68 <=> Mai 2008 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mai 68 <=> Mai 2008 ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: Actualités :: Actualités- Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser