l'agora pacifiste de agor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
La lettre de Guy Mocquet EmptySam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
La lettre de Guy Mocquet EmptySam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
La lettre de Guy Mocquet EmptySam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
La lettre de Guy Mocquet EmptyVen 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
La lettre de Guy Mocquet EmptySam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
La lettre de Guy Mocquet EmptyDim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
La lettre de Guy Mocquet EmptySam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
La lettre de Guy Mocquet EmptyMer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
La lettre de Guy Mocquet EmptyMer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
La lettre de Guy Mocquet EmptyMer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La lettre de Guy Mocquet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

La lettre de Guy Mocquet Empty
MessageSujet: La lettre de Guy Mocquet   La lettre de Guy Mocquet EmptyLun 22 Oct - 22:02

Tout d'abord le texte :

"Ma petite maman chérie,


mon tout petit frère adoré,


mon petit papa aimé,


Je vais mourir ! Ce que je vous demande, toi, en particulier ma petite maman, c'est d'être courageuse. Je le suis et je veux l'être autant que ceux qui sont passés avant moi. Certes, j'aurais voulu vivre. Mais ce que je souhaite de tout mon cœur, c'est que ma mort serve à quelque chose. Je n'ai pas eu le temps d'embrasser Jean. J'ai embrassé mes deux frères Roger et Rino. Quant au véritable je ne peux le faire hélas ! J'espère que toutes mes affaires te seront renvoyées elles pourront servir à Serge, qui je l'escompte sera fier de les porter un jour. A toi petit papa, si je t'ai fait ainsi qu'à ma petite maman, bien des peines, je te salue une dernière fois. Sache que j'ai fait de mon mieux pour suivre la voie que tu m'as tracée.


Un dernier adieu à tous mes amis, à mon frère que j'aime beaucoup. Qu'il étudie bien pour être plus tard un homme.


17 ans 1/2, ma vie a été courte, je n'ai aucun regret, si ce n'est de vous quitter tous. Je vais mourir avec Tintin, Michels. Maman, ce que je te demande, ce que je veux que tu me promettes, c'est d'être courageuse et de surmonter ta peine.


Je ne peux en mettre davantage. Je vous quitte tous, toutes, toi maman, Serge, papa, en vous embrassant de tout mon cœur d'enfant. Courage !


Votre Guy qui vous aime.


Guy


Dernières pensées : Vous tous qui restez, soyez dignes de nous, les 27 qui allons mourir !"


Ensuite le clip vidéo avec Jean -Baptiste Monnier dans le rôle de Guy :

https://www.dailymotion.com/video/x39pf1_la-lettre-de-guy-moquet_news

Et maintenant la polémique Laughing

>>>pourquoi cette lettre ?

>>Faut il la lire tous les ans à la sauvette comME le veut le Président ?Où l'intègrer dans un véritable cours sur la résistance ?

>>Et les profs ne savent ils pas déja ce qu'ils ont à enseigner à leur élèves sans que le Président intervienne ?

Bon l'initiative présidentielle a eu comme mérite de faire connaitre ce fait historique mais a t'il une si grande importance historique ?

Pour info ,dans mon bahut ,2 agents ont passé 2 heures à vider et à remettre en place le réfectoire pour moins de 15 mn de lecture pour 6 classes
Et la rentabilité ?A l'heure où il faut noter le temps consacré à tel ou tel travaux Et une demi heure de travail d'écriture par semaine Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

La lettre de Guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Mocquet   La lettre de Guy Mocquet EmptyMar 23 Oct - 11:17

cette lettre commence par " ma petite maman chérie " et non " lettre à la france " je pense qu'elle etait seulement destinée au personnes chere à son coeur, je la trouve très intime, il aurait falu demander à sa maman de son vivant la permission de la diffuser plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
ptitdav29
Maitre posteur
ptitdav29


Nombre de messages : 268
Age : 36
Localisation : Brest même didiou!
Date d'inscription : 22/07/2006

La lettre de Guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Mocquet   La lettre de Guy Mocquet EmptyMar 23 Oct - 14:15

Oui moi aussi je trouve que cette lettre est trop intime pour etre lue partout. Il n'y a pas d'éléments historiques. Je trouve que c'est faire preuve de sentimentalisme que de faire lire cette lettre au lieu d'étudier objectivement ce qu'a été la résistance. Bien sur Guy Mocquet mérite d'etre reconnu pour son courage a son age mais qu'en est-il de tous les autres résistants torturés et fusillés qui restent dans l'oubli?
Revenir en haut Aller en bas
gagnouda
Posteur affamé
gagnouda


Nombre de messages : 214
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 13/03/2005

La lettre de Guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Mocquet   La lettre de Guy Mocquet EmptySam 29 Déc - 1:45

dacor avec ptitdav et bonbec
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mega-syndicat.com
Contenu sponsorisé





La lettre de Guy Mocquet Empty
MessageSujet: Re: La lettre de Guy Mocquet   La lettre de Guy Mocquet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de Guy Mocquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: La cafétéria :: la papothèque des membres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser