l'agora pacifiste de agor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
Nouvelle école EmptySam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
Nouvelle école EmptySam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Nouvelle école EmptySam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Nouvelle école EmptyVen 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Nouvelle école EmptySam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Nouvelle école EmptyDim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Nouvelle école EmptySam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Nouvelle école EmptyMer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Nouvelle école EmptyMer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Nouvelle école EmptyMer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Nouvelle école

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 10:03

Le milieu scolaire fait partie du quotidien de nombreuses personnes
donc je poste le sujet dans cette rubrique Cool

Face aux nouveaux enjeux de la socièté , il faut moderniser l'éducation nationale C'est le but de Caroline Sost en ouvrant une école maternelle avec le soutien de Jean-Louis Servan-Schreiber, Président de Psychologies Magazine, André Giordan, Professeur à l’Université de Genève, auteur de Apprendre ! et Une autre école pour nos enfants et Patrick Viveret, Philosophe et Conseiller Référendaire à la Cour des Comptes, auteur de Reconsidérer la richesse

Citation :
Imaginez une école où, en plus des apprentissages indispensables (lire, écrire, compter), on apprendrait les attitudes essentielles de la vie : être autonome, avoir des relations harmonieuses avec les autres, être en bonne santé, comprendre le monde et y apporter sa contribution. N’y serait-on pas mieux préparé à la vie ?

Le programme de cette école nouvelle tendance Question


>>un cursus en conformité avec le programme de l'Education nationale.
>>une éducation au savoir-être, au vivre ensemble, à l'environnement, au développement durable, à la citoyenneté et la santé.
de l'anglais dès 3 ans: 50% du temps en immersion.
>>un club anglophone le mercredi après-midi et une garderie anglophone ouverte tous les soirs de la semaine à tous les enfants (qu'ils soient ou non de l'école).


Notre approche de l’éducation inclut les adultes. Ainsi, l’école est également :

>>un lieu de co-éducation: implication des parents et ateliers d'aide à la parentalité.
>>un lieu de formation pour les enseignants


Comme disait Marie-Thé dans un autre post il faut éduquer les gens à l'essentiel
Cette école est la 1er étape Wink

http://www.livingschool.fr/
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 12:30

bien sur que se serait bien, mais le pb c'est le temps, les enseignants ont de plus en plus de mal à boucler les programmes, on rajoute beaucoup on élimine pas ce qui ne sers à rien.
les grèves aussi entre en jeu, après faut aller vitte pour rattraper le retard, alors ou vont t'il caser les temps " de savoir vivre "?

l'année dernière en coiffure ils ont rajouté " l'oeil " c'est vrais qu'on s'en sert vachement en coiffure.... bref après les grèves le temps du CAP, un de mes anciens stagiaire, très doué, à loupé son CAP car évidement ils n'ont pas eu le temps de faire l'oeil, et ils sont tombé sur le nerf optique en science naturelle.....il le repasse cette année, que de temps perdu...

bref le temps manque, c'est tout le systeme éducatif qu'il faut revoir, je me souviens qu'en cm1 ma fille devait apprendre par coeur les roi de jadis, je pense que c'est bien pour un enseignement général, mais trainer 4 mois là dessus en histoire, c'est lourd, alors qu'on ne leur apprends pas qui dirige actuellement...

je pense qu'il faudrait dépister les aptitude des enfants très tot, de façon à les orienter plus vitte, ceux qui on des capacitées en mat, ou en histoire ect, faire les classes en fonction de leurs facilités, ne pas exclure les autres matières, mais les allégées, éviter aux enfants de perdre du temps dans une matière ou ils ne s'en sortirons jamais, si on est pas matheux, savoir compter suffit et laissons l'esprit s'ouvrir à autre chose...de plus des test de fin d'année pourrais voir si l'enfant évolu dans d'autres matières ou s'iy interresse plus et moduler l'année suivante, leur donner la possibilité de pratiquer leurs matières préférée sans les y cantonner.....

il est sur que je ne détiens pas la vérité ni les solutions,
Revenir en haut Aller en bas
hayar44
Maitre posteur



Nombre de messages : 348
Age : 50
Date d'inscription : 19/07/2006

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 19:37

Avant d'imaginer tout ceci, je dénonce en premier lieu un gros problème de rythmes scolaires : trop d'heures de cours dans la journée auxquelles s'ajoutent encore les devoirs du soir What a Face Les couchers sont tardifs, les enfants fatigués....
Peu d'activités d'éveil (heures de sports, éducation musicale, arts plastiques, ateliers culturels insuffisants)
Longues longues périodes de vacances puis arrivent les qualques mois de "marathon"
Ceci n'est que mon opinion cheese
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 20:11

c'est vrais que certain pays ont d'éjà adopté le matin jusqu'à 13 cours théorique, l'aprèm est réservé aux activitées sportives et culturelles et ça marche bien, mais comme j'ai dis chez nous les programmes sont surchargé, n'éliminant rien et en rajoutant chaque année, on met ou les activités lucratives là dedans?

comme tu dis hayar, le soirs les gamins sont épuisés, l'année dernière j'ai inscris mon fils au karaté, 2 soirs par semaine pour qu'il ai une activité physique, les proffesseur étant des hommes actifs, travaillent la semaine donc le mercredi aprèm on trouve pas de club de karaté ouvert, résultat après 2 mois le petit était totalement épuisé, j'ai du arréter...
il y a bien les club de foot le mercredi aprèm, mais je voulais un sport basé sur le respect de l'autre,la dicipline, quand je vois des parents de poussins hurler et insulter les autre gamins...le foot non merci lol
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 21:10

Citation :
Face aux nouveaux enjeux de la socièté , il faut moderniser l'éducation nationale

c'est ce que j'ai noté dans le 1er message et vous avez largement abondé dans ce sens

Cette modernisation comprend:

>>le rythme scolaire
>>le contenu
>>le nombre délève par classe
>> la formation des profs

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptyJeu 31 Mai - 21:48

sans oublier du personnel encadrant, les récréation sont des défouloirs sans surveillance, pourquoi ne pas leurs permetre des ateliers de créativité pour les enfants qui le désire pendant le temps de récréations?
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Thé
Maitre posteur
Marie-Thé


Nombre de messages : 488
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptySam 2 Juin - 1:03

hayar44 a écrit:
Avant d'imaginer tout ceci, je dénonce en premier lieu un gros problème de rythmes scolaires : trop d'heures de cours dans la journée auxquelles s'ajoutent encore les devoirs du soir What a Face Les couchers sont tardifs, les enfants fatigués....
Peu d'activités d'éveil (heures de sports, éducation musicale, arts plastiques, ateliers culturels insuffisants)
Longues longues périodes de vacances puis arrivent les qualques mois de "marathon"
Ceci n'est que mon opinion cheese

Oui, d'autant qu'en Allemagne, les cours ont lieu le matin et l'après-midi sert à la dépense physique !
Il faut un juste équilibre (dans l'absolu) entre l'activité intellectuelle et l'activité physique !
Ceci-dit, dans certains milieux aisés, se rajoutent à la scolarité, des cours de violon, de danse etc.
Il faudrait dans un tout premier temps inculquer aux enfants le goût de l'effort.
C'est d'ailleurs presque contre nature puisque les mômes fonctionnent au principe du plaisir immédiat d'où l'importance de l'éducation pour structurer, rendre tolérant à la frustration etc.
Marie-Thé.
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Thé
Maitre posteur
Marie-Thé


Nombre de messages : 488
Age : 69
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2007

Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école EmptySam 2 Juin - 1:08



Tu as bien raison, bonbec d'accorder de l'importance au respect : VITAL pour la sociabilité ! Le respect suscite le respect ...
Quand on voit que les arbitres de foot se font passer à tabac ...
Marie-Thé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle école Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle école   Nouvelle école Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle école
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle fraiche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: La cafétéria :: Vie quotidienne-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser