Tel le dioxyde de carbone dans l'atmosphère, la publicité devient de plus en plus omniprésente, saisit de façon permanente nos sens et s'enkyste dans notre quotidien. Les affiches sur la voie publique puis les « messages » interrompant émissions de radio et de télévision ne datent pas d'hier, mais avec le numérique, de nouveaux champs se sont ouverts à ces pratiques.
Avec l' avènement de la téléphonie mobile, le numérique et l'automatisation, plus besoin d'avoir un humain au bout du fil : « des opérateurs [.] peuvent offrir 15 minutes quotidiennes de communication gratuite à leurs clients, qui accepteront en échange d'écouter dix secondes de publicité toutes les deux heures » ; les SMS vantant les services des opérateurs se font plus communs. Dans le monde du virtuel, le pourriel, plus connu en France sous son vocable américain de spam, est une des métastases de la machine commerciale qui s'emballe. À tel point que même le pays qui en est la principale source - les États Unis - mettant la pédale douce sur son premier amendement, considère des mesures destinées à réduire ce phénomène qui grève de plus en plus les budgets de nombreuses entreprises bien plus qu'il n'en rapporte à ses auteurs
Des mouvements anti-publicité s'organisent en France et passent à l'action - directe et indirecte : création de site web, manifestations, barbouillage d'affiches dans le métro
http://www.antipub.net/
l'autocollant "StoPub " sur la boite aux lettres
Voir ici : http://frapna.org/stopub.htm
http://www.univers-nature.com/stop-pub/index.html
http://www.casseursdepub.org/
http://www.bap.propagande.org/
Autre proposition d'action (que vous connaissez sans doute déjà) :
"Quand vous recevez de la publicité avec votre facture d'électricité ou de téléphone, joignez-la avec votre paiement. Laissez à la compagnie le soin de s'en débarrasser. Quand vous recevez dans votre courrier ces lettres de pré-approbation pour des cartes de crédits, prêts automobiles ou autres offres du même genre, la plupart sont accompagnées d'enveloppes de retour pré-affranchies, pas vrai ? Donc pourquoi ne pas en profiter pour vous débarrasser d'autres courriers inutiles en les mettant dans ces jolies petites enveloppes, et ensuite à la Poste ?
Si vous voulez demeurer anonyme, pensez juste à vous assurer que votre nom n'est pas écrit sur l'un ou l'autre des documents que vous retournez. Vous pouvez aussi renvoyer l'enveloppe vide juste pour laisser la société se demander si elle a perdu un client potentiel. Au bout d'un moment, et si nous nous y mettons tous, les banques, compagnies de crédits et autres marchands de pizza vont commencer à recevoir toutes les cochonneries qu'elles ont envoyées. Laissons les donc apprécier ce que c'est que de recevoir toutes ces inanités. Le meilleur dans tout ça c'est qu'elles paieront elles-mêmes pour l'enveloppe et le timbre ! (et ceci 2 fois : l'envoi et le retour). Pas beau, ça ? "