l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
Sam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
Sam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Sam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Ven 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Sam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Dim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Sam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Mer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Mer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Mer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!

Partagez | 

Pour une diététique de l'information

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
agor
Rang: Administrateur

MessageSujet: Pour une diététique de l'information   Mer 21 Fév - 13:21

Analyse de Joël de Rosnay :Conseiller du président de la Cité des sciences et de l'industrie

Brasser de l'information n'est pas acquérir des savoirs. Brasser de l'information sur Internet conduit à une sorte de vertige :

l'information finit par tuer l'information. Il y en a trop. Et trop d'information tue l'information. C'est une nouvelle forme de pollution des cerveaux par l'excès d'information. Et cette pollution nous donne l'impression que nous sommes face à un océan infini d'information sur lequel il va nous falloir "naviguer". Ce terme est important. Il est très utilisé par les éducateurs d'aujourd'hui, par ceux qui surfent sur les réseaux. Naviguer veut dire tenir un cap, tenir compte des courants, des vents, savoir hisser la voile au bon moment, savoir lire une carte,
un sonar, un radar.

Et aujourd'hui tous ceux qui surfent sur les réseaux d'information sont face à un risque d'info-pollution parce qu'on ne sait pas hiérarchiser l'information, on ne sait pas naviguer. Notre rôle est donc d'apprendre à lire des cartes, à tenir des caps et à hiérarchiser l'information en pratiquant une "diététique de l'information".

L'important est d'intégrer ces informations dans des savoirs et ces savoirs dans des cultures. C'est-à-dire dans des pratiques qui donnent du sens à ce que l'on fait dans sa vie et dans sa profession. C'est tout l'art de l'enseignant de demain : aider le navigateur de ces nouveaux espaces à intégrer des savoirs dans des cultures et des cultures dans des pratiques. Sinon l'information n'est que zappable et donc inutile

C'est dans ce sens que j'anime ce forum .Vous faire le tri parmi les innombrables infos qui circulent sur les médias et dont beaucoup ne vous sont quasiment pas utile pour votre vie quotidienne présente ou futur
Certes vous pouvez aussi considèrer certains de mes sujets comme de l'info polluante toutefois ils sont là pour tenter de vous ouvrir l'esprit ou susciter la curiosité sur des domaines peu traité par les mass médias voir complètement occulté Wink

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967

Dernière édition par le Mer 21 Fév - 23:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
melif'her ou dedee-cool
Dieu des Posts

MessageSujet: Re: Pour une diététique de l'information   Mer 21 Fév - 15:53

Bonjour agor,

je suis très consciente de ce que tu fais pour nous sur ce forum et je tiens à t'en remercier. Je lis souvent tes posts et cela m'intéresse beaucoup. Mais, bien souvent, je n'y réponds pas car je n'y suis pas capable. Avec l'âge, on n'oublie beaucoup de choses et moi très très beaucoup. Embarassed Embarassed

:bisou agor et à bientôt.
Bonne après-midi.
Dédée.

La vie est belle quand on veut s'en donner la peine
rose4100
Maitre posteur

MessageSujet: Re: Pour une diététique de l'information   Dim 11 Mar - 22:40

Je pense qu'il peut être intéressant de diversifier ses sources d'informations pour se faire sa propre opinion en fonction de ses propres centres d'intéret.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pour une diététique de l'information   

Pour une diététique de l'information
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1