l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Danse avec moi ou Baila conmigo
Sam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Sam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Ven 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Sam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Dim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Sam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Mer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Mer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Mer 14 Nov - 21:35 par agor

» Art mural
Sam 10 Nov - 21:56 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!

Partagez | 
 

 l'autonomie régionale à Santa Cruz

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris
microbe posteur


Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Lun 5 Mai - 23:17

Citation :


a région de Santa Cruz, la plus riche de la Bolivie, a célébré dimanche soir un vote massif en faveur de son autonomie, une gifle pour le président socialiste Evo Morales qui a aussitôt dénoncé un scrutin illégal.

Plusieurs milliers d'habitants fêtaient leur victoire dans les rues, au moment même où le chef de l'Etat condamnait ce référendum, émaillé par des incidents qui ont fait plus d'une vingtaine de blessés.

Selon les sondages réalisés par la télévision, les électeurs ont approuvé à près de 86% l'autonomie de cette région de l'est, poumon économique du pays avec les principaux gisement de gaz.

Contre la Constitution défendue par Morales
Les premiers résultats partiels, publiés par la Cour électorale de Santa Cruz, confirment cette tendance dans la capitale régionale, où vit la moitié de la population. Plus de huit électeurs sur dix y ont voté en faveur de l'autonomie, selon 20% des bulletins dépouillés.

Figure de proue de l'opposition libérale, Santa Cruz conteste la nouvelle Constitution défendue par Morales, premier président amérindien de Bolivie, qui prône une redistribution des richesses au profit de la population défavorisée des Andes.

Lors d'une allocution télévisée solennelle depuis son palais présidentiel de La Paz, Morales a fustigé cette "initiative séparatiste", tout en insistant sur le niveau élevé de l'abstention.

"Consultation illégale et anticonstitutionnelle"
"Cette consultation illégale et anticonstitutionnelle n'a pas eu le succès espéré par certaines familles", a-t-il déclaré, en référence aux entrepreneurs et grands propriétaires terriens de la région.

L'abstention aurait atteint 25%, selon la chaîne de télévision nationale privée PAT. Un chiffre qui n'a toutefois pas été confirmé officiellement.

La crise politique attise la fracture ethnique entre les autochtones des hauts plateaux montagneux et la population des plaines agricoles, en majorité d'origine européenne ou métisse.

Trois autres provinces prospères ont prévu d'organiser un référendum similaire en juin. Avec Santa Cruz, elles représentent plus des deux tiers de la richesse nationale.

Conscient de l'enjeu, Morales a formulé un appel au dialogue aux gouverneurs des régions pour "une véritable autonomie basée sur la nouvelle Constitution".

Le président bolivien a reçu le soutien de son ami vénézuélien Hugo Chavez, bête noire des Etats-Unis, qui a fustigé une "agression de l'Empire" (américain) au cours de son programme télévisé dominical "Allô Président".

Quelques affrontements
La journée électorale, qui faisait craindre une explosion de violence, n'a été que légèrement perturbée par des affrontements, déclenchés par les partisans de Morales, qui ont brûlé des urnes et des bulletins de vote.

Les incidents les plus graves se sont produits dans la banlieue misérable de de la capitale régionale Santa Cruz, où des groupes radicaux ont tenté en vain de prendre d'assaut un bureau de vote.

Mais les échauffourées n'ont pas gâché la fête qui devait durer toute la nuit sur la place principale de la ville.

"Aujourd'hui, c'est la démocratie qui a triomphé!", a lancé depuis une estrade le gouverneur de Santa Cruz, Ruben Costas, devant une forêt de drapeaux vert et blanc, les couleurs de la région.

"Autonomie, autonomie", criait-on dans le public, rassemblé au milieu d'un concert de klaxons et de feux d'artifice.


Voila un defaite de Morales (petit toutou du grand bolivarien Chavez) par les urnes. lui qui se fesait le chantre de la démocratie voila qui vient de ce prendre un claque monumental par la plaine de bolivie. a reproduire ce que les wallon on fait au flamant. Morales a jouez avec le feux et le retour de flamme c'est pas fait attendre, en esperant bien sur qu'il va ce montré beau joueur et acordé l'autonomie au region des plaine qui paye enormement pour les autochtone des montagne en retour de quoi il sont déconsidéré, a la limite de la discrimination.

Meme faible les opprimés finisent toujours pas redressez leur tete et d'ateindre la liberté de s'autodeterminé.

"viva la libertad, no la dictadura de chavez"


ps: excusé moi dés eventuelle faute d'orthographe (y en a surment plein)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agor
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1955
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 12:19

Petite erreur : Hugo Chavez est président vénézualien Wink

Est une bonne chose que les régions riches d'un pays prennent l'indépendance ? Où est la solidarité ?

Car à ce rythme là ,on verra une éclosion de petits pays ,de miniscules Etats

Et vive l'indépendance de l'Alsace qui a pas mal financé le TGV Est et qui ne bénéficie pas encore du nouveau tronçon entre Beadrecourt et Strasbourg Twisted Evil

_________________
je vous présente

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitdav29
Maitre posteur


Nombre de messages : 268
Age : 28
Localisation : Brest même didiou!
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 14:43

Oui comme toi Agor je suis contre la multiplication des independances qui font plein de petits pays. Ne peut on pas s'arranger dans un pays meme s'il y a differentes communautés? L'union fait la force et la désunion mene a la guerre a mon avis. Bien sur il y a des pays ou l'independance etait une necessité ,comme l'algérie ou le maroc, mais il faut bien prendre en compte l'histoire du pays: s'il y a eu colonisation ou non. En l'occurence en bolivie il n'y a pas eu de colonistation c'est juste les riches qui ne veulent plus payer pour les pauvres et ca c'est du pur égoisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
microbe posteur


Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 15:39

euhhhh, la bolivie est un pays crée par la colonisation (espagnol), avant ce pays n'existé pas et le peuple bolivien c'est comme le peuple tchadien, c'est juste une invention européenne basé sur des frontiere crée de toute piece par des homme ne connaisant pas les réalité local et ne pensant juste a leur interet personel.

quand a Chavez, il a une influence enorme en amerique latine et dans ces pays voisin dirigé par les dirigent socialo-bolivarien. la preuve c'est l'implication personel du president chavez pour que le referundum soit annulé et il a donné son total soutien au president Morales (dont sa campagne etait en parti financé par Chavez et d'ont Morales a reçu plusiere visite de poid pendant la campagne)

quand a la solidarité elle doit pas rimez avec "pompe a frics", ou on enleve des sommes colosal a une region pour crée des projet dans d'autre region et ansi empeché la region plus riche d'investir et de ce devellopé alor que les region plus pauvre peuvent le faire grace a cette argent. de plus les gens de la plaine sont souvent victime de discrimination (comme les flamant par les wallon) et donc il sont exsaspéré de pays pour des gens qu'il leur en veulent parce qu'il sont pas du meme "peuple" et qu'il ont pas tous a fait la meme culture et les meme moeurs
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
microbe posteur


Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 15:55

petite information complementaire:

un bolivarien comme chavez, c'est un pas un habitant de la bolivie ^^. c'est juste une homme qui a reprend les idée de Simón Bolívar (un grand homme qui a participer a l'independance de l'amerique latine contre les espagnol et qui par la suite a tenté de crée une grande union en amerique latine sous le nom de grande colombie ou tous les pays serai regroupé en confederation (comme la suisse mais a la taille de toute l'amerique du sud et de l'amerique central jusqu'a la frontiere mexicaine) et avec des valeur humaine inspiré par Rousseau) aujourd'hui des homme comme Chavez, ce revendique bolivarien car il veulent eux aussi réunir toute l'amerique latine ou plus modestement les pays nord de l'amerique latine est en faire une grand colombie marxiste.

voila pour la precision, c'etait peu etre pour sa que agor m'a fait la remarque que chavez etait president du venezuela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agor
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1955
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 22:09

exact j'ai lu bolivien à la place de bolivarien d'où ma remarque

désolé Embarassed Embarassed

_________________
je vous présente

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
microbe posteur


Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 6 Mai - 22:11

y a aucun mal Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
[Troll]
Menbre actif


Nombre de messages : 82
Age : 30
Date d'inscription : 31/07/2007

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Jeu 8 Mai - 23:44

L'indépendance pour certaines régions, d'accord.

Mais en france... ca prend vite des tournures tendancieuses quand certains veulent haut et fort l'indépendance de la savoie ou de la corse...

Oui à l'indépendance de certaines régions, dans certains cas. Mais attention aux dérives.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitdav29
Maitre posteur


Nombre de messages : 268
Age : 28
Localisation : Brest même didiou!
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Ven 9 Mai - 21:13

Ahhhh j'avais pas pensé que la Bolivie etait un pays colonisé lui aussi mais si c'est logique finalement avant linvasion espagnole y avait aucun pays en Amérique Lantine...Merci pour ce point culture Chris! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
chris
microbe posteur


Nombre de messages : 7
Age : 30
Date d'inscription : 05/05/2008

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 13 Mai - 1:11

Civilisation pré-colombienne


CulturePériodeLocalisation
Mayasdu XIe siècle av. J.-C. au XVIe siècle ¹De la péninsule du Yucatán (Mexique) au Honduras
Olmèquesdu XIIIe siècle av. J.-C. au VIe siècle av. J.-C.Côte du Golfe du Mexique
Zapotèquesdu VIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècleCôte pacifique de l'État d'Oaxaca (Mexique)
Teotihuacándu IIe siècle av. J.-C. au VIIIe siècleVille de Teotihuacán, État de Mexico (Mexique)
Toltèquesdu Xe siècle au XIIIe siècleÉtat de Mexico (Mexique)
Aztèquesdu XIVe siècle au XVIe siècleVille de Mexico, principalement, mais aussi jusqu'à l'est de l'État de Veracruz (Mexique)


Chavíndu IXe siècle av. J.-C. au IIe siècle av. J.-C.Principalement dans les Andes péruviennes du nord
Vicúsdu Ve siècle av. J.-C. au IVe siècleAutour de la frontière actuelle entre le Pérou et l'Équateur, près du littoral
Tiahuanacodu Ve siècle av. J.-C. au Xe siècleAutour du lac Titicaca
Chibchas ou Muiscasdu Ve siècle av. J.-C. au XVIe siècleColombie
Paracasdu IIIe siècle av. J.-C. au IIe siècleRégion côtière du sud du Pérou
Virúdu IIe siècle av. J.-C. au IIIe siècleRégion côtière du nord du Pérou
Nazcadu IIe siècle au VIIe siècleLittoral sud péruvien
Mochedu IIe siècle au VIIIe siècleLittoral nord péruvien
Huaridu Ve siècle au IXe siècleTout le sud et le centre du Pérou
Sicándu IXe siècle au XIVe siècleVallée du Lambayeque (nord du Pérou)
Manteño-Guancavilcadu VIIe siècle au XVIe siècleCote centrale et méridionale de l'Équateur
Chimúdu XIIe siècle au XVe siècleTout le littoral nord du Pérou
Incadu XVe siècle au XVIe siècleEnsemble des régions côtières et andines, de l'Équateur jusqu'au nord du Chili et de l'Argentine



Les territoires de l'empire espagnol




  • en Amérique

    • Hispaniola

      • Haiti (XVIe-1697)
      • République_dominicaine/Saint Domingue (XVIe-1821)

    • Porto Rico (1508-1898)
    • Cuba (1511-1898)
    • Trinité-et-Tobago (1592-1797)
    • Mexique ( Californie, Nouveau-Mexique et Texas) (1521-1821) (voir Nouvelle-Espagne)
    • Floride (1565-1819)
    • Louisiane ( Grandes Plaines) (1763-1800)
    • Guatemala (XVIe-1821)
    • Salvador (1525-1821)
    • Honduras (1524-1821)
    • Nicaragua (1524-1821)
    • Costa Rica (1522-1821)
    • Panama (XVIe-1819)
    • Colombie (1525-1819)
    • Venezuela (1522-1821)
    • Equateur (1534-1822)
    • Pérou (1534-1824)
    • Bolivie (1545-1825)
    • Chili (1541-1818)
    • Paraguay (1537-1811)
    • Argentine (1580-1816)
    • Uruguay (1726-1814)



    voyé comme les espagnol ont rassemblé des peuple qui n'avait rien avoir ensemble voir qui se fesait la guerre ou comment il ont separé d'autre peuple qui etait entre 2 frontiere. le pire c que sa leur a rien appris ils ont fait la meme chose en afrique :s
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ptitdav29
Maitre posteur


Nombre de messages : 268
Age : 28
Localisation : Brest même didiou!
Date d'inscription : 22/07/2006

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 13 Mai - 11:40

Tres interessant ce tableau je l'ai imprimé ca peut toujours etre utile de savoir ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
agor
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 1955
Age : 47
Date d'inscription : 04/03/2005

MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Mar 13 Mai - 22:25

Chris : tu me sembles très interessé par l'histoire de l'Amérique Latine Serais tu originaire de la-bas Ou c'est juste que ce continent te passionnes ?

_________________
je vous présente

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie-Thé
Maitre posteur


Nombre de messages : 488
Age : 62
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 12/04/2007

MessageSujet: Et selon   Mer 14 Mai - 22:49

Ma prof d'histoire (de la seconde à la terminale), les espagnols auraient été les pires des colonisateurs !
Les colons belges en Afrique, guère mieux ! Autrefois !
M-Thé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: l'autonomie régionale à Santa Cruz   Aujourd'hui à 20:19

Revenir en haut Aller en bas
 
l'autonomie régionale à Santa Cruz
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vidéo sur la bataille de santa cruz
» A la Une d'El Euromundo: Santa Cruz, Révélation de Juin
» Cité Prinipesque de Sainte-Croix des Missions
» Santa Cruz de la Vega - ¡Vamos a la playa! (MAJ 3 - Página 14 - 28 de Julio)
» Rasta.Santa, the.bling .... et MOI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: Actualités :: Actualités- Débats-
Sauter vers: