l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique

AccueilPortailGalerieFAQS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Danse avec moi ou Baila conmigo
Sam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Sam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Ven 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Sam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Dim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Sam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Mer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Mer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Mer 14 Nov - 21:35 par agor

» Art mural
Sam 10 Nov - 21:56 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!

Partagez | 

Aider le cinéma Comoedia !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gagnouda
Posteur affamé

MessageSujet: Aider le cinéma Comoedia !   Lun 31 Déc - 2:17

Voilà je vous laisse lire ce que j'ai reçu car je suis abonné à la newsletter du cinéma en question. Pour ceux qui n'habitent pas Lyon :
Arrow le Comoedia est le plus vieux cinéma lyonnais encore en activité
Arrow UGC l'a lâchement fermé en 2003. Le cinéma est resté à l'abandon durant plusieurs années et était promis à la démolition !
Arrow cet évènement a beaucoup ému les Lyonnais et UGC a perdu en popularité. De plus ils ont recommencé il y a deux ans, en 2005, en fermant un deuxième cinéma en plein coeur de Lyon ! Cinéma qui était aussi très ancien ! Ce-dernier est toujours à l'abandon, en plein centre-ville et c'est aussi un pincement au coeur pour les Lyonnais chaque fois qu'ils passent devant.
Arrow heureusement des personnes privées ont racheté le Comoedia et après un an de travaux, le cinéma a rouvert flambant neuf ! L'intérieur est vraiment magnifique et très moderne !
Arrow ses nouveaux propriétaires sont les créateurs et producteurs de Kirikou (et oui Kirikou est Lyonnais !!! un peu de chauvinisme ne fait pas de mal ! Very Happy )
Arrow c'est un cinéma réellement culturel puisqu'il propose des films d'auteurs, des films en langue originale sous-titrée et projette les films qui ne sont pas projettés dans toutes les autres salles lyonnaises (pour exemple, deux semaines après sa sortie, le film Mon Meilleur Ennemi qui parle des liens très étroits de Klaus Barbie, dirigeant des SS à Lyon, avec les Américains, n'était diffusé que dans une salle sur tout Lyon : au Comoedia)
Arrow le cinéma diffuse aussi les grosses productions (Harry Potter, Persepolis...) à condition que ce ne soient pas des films tout simplement stupides
Arrow il propose des rétrospectives de films israéliens, sud-américains...
Arrow le cinéma a de nombreux partenariats avec les écoles de Lyon et organise des projections suivies de goûters pour les enfants
Arrow ses prix sont moins élévés que ceux des cinémas Pathé ou UGC
Arrow il est le seul cinéma lyonnais qui, lorsqu'il reçoit des célébrités lors d'avant-premières, n'augmente pas ses tarifs

Bonne lecture

Jeudi 13 décembre 2007

Les informations concernant les attaques en justice d’UGC contre le Comoedia que nous avons données à nos spectateurs et que bon nombre de journaux, radios et TV lyonnais ont également diffusées auprès de leurs publics respectifs ont déjà amené plus de 5 000 personnes à signer le texte de soutien.

Nous espérons maintenant que le fort mouvement de soutien qui se développe nous permettra d’atteindre rapidement les 10 000 signatures et, par ailleurs, nous rendrons prochainement publique la liste des personnalités politiques qui nous ont manifesté leur soutien.

Un grand merci à tous ceux qui montrent ainsi leur attachement à la pluralité et à la diversité des lieux de diffusion des films. Les signatures et les messages de soutien sont pour nous un grand encouragement à ne pas baisser les bras et à continuer de défendre à la fois les films que nous aimons et une certaine conception du cinéma.
Et, à ce propos, ne ratez pas « La graine et le mulet » (12 déc.),« La visite de la fanfare » (19 déc.), « Les trois brigands » (19 déc.) ou « Gone baby gone » (26 déc.)

La première audience concernant la question du nom Comoedia a eu lieu le mardi 11 décembre devant le tribunal de grande instance de Lyon. Elle a été de courte durée car la juge s’est déclarée incompétente compte tenu des derniers arguments d’UGC.

Pour essayer d’expliquer la situation juridique en quelques lignes :

UGC nous a assigné au fond devant le tribunal de grande instance et a aussi demandé à cette même juridiction une décision en référé de façon à nous contraindre sans attendre la décision au fond qui demande plus de temps.

Pendant la phase écrite avant audience, qui dure depuis quelques semaines, et durant laquelle les avocats de chaque partie échangent leurs arguments juridiques, UGC a développé des arguments auxquels notre avocat a répondu par les siens.
Puis, jeudi dernier, compte tenu de nos arguments, UGC est parti sur une argumentation nouvelle qui, de fait, rendait incompétente la juridiction devant laquelle ils nous avaient assignés !

Ce que la juge n’a pu que constater et elle s’est donc déclarée incompétente pour traiter le dossier.

Cela veut dire que l’action au fond court toujours bien sûr et connaîtra ses développements dans les semaines et les mois à venir. Quant à une éventuelle action en référé, c’est maintenant à UGC de voir s’ils veulent continuer dans cette voie mais devant une autre juridiction…

Jeudi 29 novembre 2007 (mis à jour le 13/12/07)

La presse nationale s’en était fait l’écho depuis quelque temps déjà, et les medias locaux prennent maintenant toute leur part pour relayer l’information :

Deux procédures ont été engagées par UGC contre le Comoedia devant les tribunaux lyonnais :

•la première devant le tribunal administratif pour contester l’aide sélective attribuée au Comoedia par le Centre National du Cinéma pour les travaux de rénovation. Il faut savoir que plus de 2 000 salles de cinéma en France ont déjà bénéficié d’une aide de ce type.
C’est seulement la deuxième fois en 20 ans qu’une contestation par rapport à cette aide est engagée devant les tribunaux !
Pas encore de calendrier.

•la deuxième devant le tribunal de grande instance pour essayer d’interdire l’utilisation du nom Comoedia… sachant que le cinéma de l’avenue Berthelot porte ce nom depuis 1924.
Cette procédure pour contrefaçon est assortie d’une demande de dommages et intérêts d’un million d’euros ! Avec une action au fond courant 2008.

A notre connaissance, il n’y a aucun précédent en France avec un grand groupe s’attaquant de façon aussi violente et devant les tribunaux à un exploitant indépendant.
UGC - qui a fermé le Comoedia fin 2003 alors que rien ni personne ne lui demandait de le faire - semble bien décidé à gêner la nouvelle équipe qui a entrepris de le faire revivre.

Cette affaire est aussi à mettre en relation avec l’arrivée prochaine de trois nouveaux multiplexes dans l’agglomération, dont deux Pathé à Vaise (2008) et au Carré de Soie (2009) et dont un nouveau UGC Ciné Cité à la Confluence (2010).
UGC veut manifestement essayer empêcher le Comoedia d’installer son fonctionnement et de développer normalement son public d’ici cette ouverture.

Ces implantations, décidées et voulues par le Grand Lyon, ne sont accompagnées à ce jour d’aucune réflexion sérieuse visant à permettre la cohabitation la plus harmonieuse possible de ces très gros équipements cinématographiques avec les salles d’art et essai et de proximité de Lyon et du Grand Lyon.
Il serait pourtant bienvenu de se poser des questions de politique culturelle et d’aménagement du territoire si l’on ne veut pas aboutir à des déserts cinématographiques irrémédiables et à une uniformisation encore plus poussée.

L’enjeu étant tout de même de permettre à la diversité des films de rencontrer la diversité des publics !
Nous en appelons au soutien des spectateurs et des lyonnais attachés à l’indépendance et à la diversité culturelle et leur proposons :

- de faire part de leurs réactions sur le blog que nous avons mis en place :www.cinema-comoedia.com/petition
- de signer le texte de soutien disponible à la caisse du cinéma ou en ligne sur www.cinema-comoedia.com/petition- et de faire circuler ces informations de la façon la plus large possible.

Merci d’avance pour votre soutien
Marc Bonny et l’équipe du Comoedia

La pétition en ligne : www.cinema-comoedia.com/petition
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.mega-syndicat.com
melif'her ou dedee-cool
Dieu des Posts

MessageSujet: Re: Aider le cinéma Comoedia !   Lun 31 Déc - 3:08

Bonjour gagnouda.

Pétition signée par moi, car j'adore les salles indépendantes qui passent des films non présentés dans les "grandes salles".

Bonne continuation.

Dédée.

La vie est belle quand on veut s'en donner la peine
agor
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Aider le cinéma Comoedia !   Lun 31 Déc - 14:00

melif'her ou dedee-cool a écrit:
Bonjour gagnouda.

Pétition signée par moi, car j'adore les salles indépendantes qui passent des films non présentés dans les "grandes salles".

Bonne continuation.

Dédée.

idem pour moi car je refuse des villes sans cinéma en son sein
RAS LE BOL des complexes cinéma à l'extèrieur des villes voir à la limite du centre -ville

Donc je signe cette pétition
Il faut alerter les politiciens
Et même que chaque particulier écrive leur mécontentement à la direction d'UGC Twisted Evil

http://www.meilleurduweb.com/index.php?id=107967
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aider le cinéma Comoedia !   Aujourd'hui à 8:53

Aider le cinéma Comoedia !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1