l'agora pacifiste de agor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

l'agora pacifiste de agor

Expressions libres,Paix,Amour,Ecologie,Sauvegarde de notre planète,Musique
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesS'enregistrerConnexionPartenairesSite  partenaire  principal
NEWS
Le forum subit un lifting pour plus de convivialité A bientôt
Derniers sujets
» Si quelqu'un me lit... Je suis toujours en vie !
Pour sauver la langue française EmptySam 21 Oct - 3:48 par [Troll]

» Danse avec moi ou Baila conmigo
Pour sauver la langue française EmptySam 23 Aoû - 21:31 par agor

» Padre Pio
Pour sauver la langue française EmptySam 26 Avr - 20:26 par agor

» Padre Aicardo Alzate
Pour sauver la langue française EmptyVen 18 Avr - 18:10 par agor

» Kolibri Monsanto ennemi de l'humanité
Pour sauver la langue française EmptySam 8 Juin - 16:34 par agor

» Vivre d'amour de Sainte Thérèse de Lisieux
Pour sauver la langue française EmptyDim 10 Mar - 23:06 par agor

» Claude François
Pour sauver la langue française EmptySam 24 Nov - 22:16 par agor

» Diaporama d'artistes
Pour sauver la langue française EmptyMer 14 Nov - 22:35 par agor

» Paul Abraham en HD
Pour sauver la langue française EmptyMer 14 Nov - 22:22 par agor

» Annie Girardot
Pour sauver la langue française EmptyMer 14 Nov - 21:35 par agor

Chanson du jour

Chaude couleur Orange par agor
La vidéo de mes amis

❦Bienvenue les Enfants de la Terre❦ par djezar
On nous manipule
Réveillons -nous !! Une vidéo régulièrement mis à jour pour vous ouvrir les yeux !!
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Pour sauver la langue française

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyMer 26 Sep - 23:04

La langue française est en recul dans le monde
Mais si maintenant les politiciens y contribuent à ce recul en votant des protocoles qui feront la part belle à l'anglais ,rien ne va plus Evil or Very Mad

Voici le texte d'un courriel envoyés à nos députés par l'AFRAV (association francophonie avenir )


Communiqué de l'A.FR.AV

Madame, Monsieur le Député,


Mercredi 26 septembre, au Parlement, vous devrez vous prononcer « pour » ou « contre » la ratification du protocole de Londres.

Nous vous demandons, au nom de la langue française, au nom de la Francophonie, au nom du respect de la diversité linguistique, d’avoir l’extrême lucidité de voter « NON ».

Pour mémoire, nous vous rappelons que ce protocole va donner la possibilité à tout déposant d’un brevet en France d’avoir le choix, pour le déposer, entre 3 langues : allemand, anglais, français.

Il est bien évidement, eu égard à la conjoncture mondiale actuellement favorable à l’anglais, que l’immense majorité des déposants optera pour l’anglais. Pour prendre un exemple, voyez dans nos écoles primaires lorsqu’on demande aux parents quelle langue étrangère ils voudraient pour leurs enfants : 98 % demandent l’anglais.

Ainsi, si ce protocole est ratifié, pour la première fois de notre histoire, des textes en anglais feront foi en France, suprême insulte pour nous, peuple latin et francophone.

De plus, cette mise en place de brevets en langue anglaise en France, va entraîner inexorablement une perte en terminologies techniques et scientifiques francophones, car, bien sûr, à travers un brevet écrit en anglais, on ne prendra plus la peine d’inventer des mots en français pour traduire ce qui se fait de nouveau, autrement dit, notre langue va s’appauvrir et son recul sur la scène internationale ne fera que s’accroître.

Un autre problème apparaîtra aussi : devant l’ambiguïté d’un texte en anglais, en cas de litige, il faudra faire appel à des experts anglophones, à des cabinets d’avocats anglophones, d’où le fort risque de faire entrer en France le droit anglo-saxon en lieu et place de notre bon vieux droit romain.

Tout cela est extrêmement grave, c’est pourquoi, nous vous demandons de bien réfléchir avant de voter, et de penser qu’au-delà des partis politiques, l’intérêt supérieur de la Nation prévaut. Et, dans cette affaire, l’intérêt supérieur de la Nation, c’est de défendre bec et ongle la langue française pour qu’elle reste la langue de notre pays, la langue de la République comme le stipule l’article 2 de notre Constitution.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le Protocole de Londres sur notre site : www.francophonie-avenir.com

En espérant vivement qu’au soir du vote au Parlement, nous pourrons vous compter parmi ceux qui auront refusé que la France abdique sa souveraineté linguistique face au Protocole de Londres, pour votre Honneur et celui de notre pays, nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur le Député, l’expression de toute notre considération
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyJeu 27 Sep - 8:59

agor pour moi se genre de chose tout comme " classer des monuments " devoir dire " courriel " à la place de "mail".....y à des trucs beaucoup plus urgent...

je suis daccord pour les brevets, s'ils sont déposés en france, ils doivent l'etre en français.

pour les enfants, plus tot ils apprènent une langue, mieux ils l'integrent, l'anglais étant le plus parlé au monde, s'ils doivent un jour travailler à l'étranger, se sera plus pratique pour eux Wink


faut pas non plus partir en paranoia, le français se parlera toujours, les gamins de toute façon ont toujours parlé un argot, qu'ils y metes de l'anglais ou pas ça reste du " pas français " lol

quand à moi après 5 ans d'anglais à l'école, je comprends que dalle confused, completement hermétique, adieu mes reves de conquerir l'amérique rambo
Revenir en haut Aller en bas
agor
Rang: Administrateur
agor


Nombre de messages : 1955
Age : 54
Date d'inscription : 04/03/2005

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyJeu 27 Sep - 11:24

Citation :
je suis daccord pour les brevets, s'ils sont déposés en france, ils doivent l'etre en français.
: c'est le sujet de cette lettre Wink



Citation :
pour les enfants, plus tot ils apprènent une langue, mieux ils l'integrent, l'anglais étant le plus parlé au monde, s'ils doivent un jour travailler à l'étranger, se sera plus pratique pour eux

>>l'anglais est une langue de communication mais c'est le chinois ( mandarin ou autre ) qui est la langue la plus parlé du monde Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyJeu 27 Sep - 13:09

la lettre dit aussi:

agor a écrit:
Il est bien évidement, eu égard à la conjoncture mondiale actuellement favorable à l’anglais, que l’immense majorité des déposants optera pour l’anglais. Pour prendre un exemple, voyez dans nos écoles primaires lorsqu’on demande aux parents quelle langue étrangère ils voudraient pour leurs enfants : 98 % demandent l’anglais.

pour celà que je me suis permise de dérapper sur l'éducation Wink

je ne sais plus quel ministre l'année dernière est parti en croisade pour lever tout mots anglophone de notre vocabulaire, c'est celà que je trouve idiot....
Revenir en haut Aller en bas
rose4100
Maitre posteur
rose4100


Nombre de messages : 327
Age : 112
Date d'inscription : 15/02/2006

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyJeu 27 Sep - 13:55

oui, bon, on parlera anglais et peut être chinois bientôt.......donc..........................oups petit soucis.................je vais devoir apprendre le chinois ??? vraiment ?? pale Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bonbec
Maitre posteur



Nombre de messages : 369
Age : 56
Date d'inscription : 13/10/2006

Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française EmptyJeu 27 Sep - 16:41

agor a écrit:
l'anglais est une langue de communication mais c'est le chinois ( mandarin ou autre ) qui est la langue la plus parlé du monde Laughing


le chinois est la langue la plus parlé au monde par seulement ... les chinois Razz What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour sauver la langue française Empty
MessageSujet: Re: Pour sauver la langue française   Pour sauver la langue française Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour sauver la langue française
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les moyens de lutter contre le chomage
» Pour les gourmands

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
l'agora pacifiste de agor :: Actualités :: Actualités- Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser